Victime des inondations ?
Sinistra met à votre disposition des experts dédiés à la résolution de votre sinistre au 02 280 01 10.

Eviter un dégât des eaux causé par le gel

Vous souhaitez vous prémunir d’un éventuel dégât des eaux cet hiver ? Découvrez nos précieux conseils et astuces pour anticiper tout dommage à votre habitation.
Dégât des eaux causé par le gel - Gel sur une fenêtre
Dégât des eaux causé par le gel - Gel sur une vitre

L’eau est un adversaire de taille surtout quand il s’agit de dégâts dont il est la cause directe. Une inondation domestique peut être causée par la panne d’un lave-vaisselle ou par une installation défectueuse des conduites d’évacuation par exemple. Il peut aussi être causé par l’apparition du gel. Nos experts après sinistre vous en disent plus dans cet article. Vous aurez ainsi toutes les clefs pour vous éviter un dégât des eaux causé par le gel.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Pour éviter les dégâts des eaux causés par le gel, il est important de prendre des précautions. L’eau stagnante dans les canalisations peut geler et provoquer des fissures, qui se transforment en dégâts des eaux une fois que la glace fond. L’entretien régulier et les bons gestes tout au long de l’année sont essentiels pour prévenir ces sinistres. Il est recommandé de vider les conduits d’eau et d’utiliser des produits anti-gel ou des câbles chauffants pour les protéger. Avant de partir en vacances, il est conseillé de vérifier les appareils électroménagers et de maintenir une température minimale dans la maison. En cas de dégât des eaux, il est important de contacter immédiatement un expert Sinistra pour vous accompagner dans les démarches d’indemnisation. Les honoraires de l’expert seront pris en charge jusqu’à 100% par votre compagnie d’assurance grâce à votre contrat habitation ou votre protection juridique étendue.

Comment s’épargner un dégât des eaux causé par le gel ?

Les températures négatives, ou proche de zéro, sont courantes en Belgique. Certains d’entre nous stressent déjà à l’idée de l’arrivée des premiers grands froids de l’année. La neige rimant le plus souvent avec le gel, les habitations belges ne sont malheureusement pas épargnées. Les conduites d’eau sont surtout la cible de ces dommages causés par le gel. Il y a des pratiques à tenir pour les éviter du mieux que possible.

Gardez à l’esprit que les dégâts d’eau sont causés par l’eau stagnante dans les canalisations qui se trouve gelée lors des températures glaciales. L’eau devenue glace entraîne alors une fissure au niveau de ces mêmes tuyaux. Lorsque la saison du froid fait place à la chaleur, le liquide se dégèle et repart dans les conduites d’eau. Si la fissure n’a pas été constatée à l’avance, l’assuré risque de subir un sinistre en dégât des eaux dans son logement.

Notre expert d’assuré en chef constate de nombreuses situations qui auraient pu être évitées. L’entretien continu & les bons gestes tout au long de l’année sont de mise pour éviter tout risque d’inondation domestique. Et oui, prévenir vaut mieux que guérir, vous n’êtes pas d’accord?

 

 

Les bons réflexes contre le dégât des eaux

Il est facile de prévenir contre un éventuel dégât des eaux dû au gel. En suivant les conditions générales de votre assurance habitation & les recommandations de Sinistra, vous limiterez le risque d’être victime d’un sinistre de ce type. De plus, vous devez vous assurer que les conduits d’eau ne gardent aucun liquide car celui-ci saura être dévastateur. Si pour une raison ou une autre, vous n’arrivez pas à vider la canalisation, veillez à injecter une mousse anti-gel (commercialisée dans de nombreux magasins de bricolage) ou de la protéger d’un câble chauffant (pensez-y lors de la construction ou lors de la rénovation de votre maison).

Autres conseils importants, si vous devez partir pendant un certain temps en vacances : pensez à vérifier les appareils électroménagers comme la machine à laver & veillez à garder une certaine température dans l’ensemble de votre foyer pour prévenir contre le gel. La vigilance est de rigueur surtout dans la période d’octobre à mars.

Enfin, il existe une astuce infaillible pour dégeler vos canalisations à risque. Si vous avez connaissance qu’un de vos tuyaux présente des signes d’obsolescence et que vous craignez de réouvrir l’arrivée d’eau après une longue absence, utilisez une lampe chauffante ou un sèche-cheveux pour dégivrer le conduit en question. Un conseil de grand-mère certes mais qui vous sauvera assurément d’une future galère.

 

 

Sinistra, contre-expert dégât des eaux en Belgique

Victime d’un dégât des eaux ? Contactez immédiatement le bureau d’experts Sinistra pour vous accompagner dans vos démarches d’indemnisation. De la recherche de fuite jusqu’à l’indemnisation en passant par l’état de perte, le montage de votre dossier et la négociation « face à face » avec l’expert de votre assureur, nos experts-sinistre se tiennent près à vous assister partout en Belgique. Notre bureau d’expertise est spécialisée dans la défense des sinistrés depuis de nombreuses années.

Le saviez-vous? Comme pour de nombreux Belges, votre contrat habitation et/ou votre protection juridique étendue prévoient l’assistance gratuite d’un contre-expert. En effet, les honoraires de votre expert privé seront à la charge de votre compagnie d’assurance. Grâce à Sinistra, vous ne serez jamais seul face à votre assureur !

Articles similaires

Assurance protection juridique

Assurance Protection Juridique

Dans un monde où les interactions sont de plus en plus présentes, comprendre les tenants et aboutissants de l’assurance protection juridique devient essentiel. En Belgique, cette …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.