Sinistra,
votre expert d'assuré

Votre habitation vient de subir un sinistre ? Alors faites vous assister sans plus attendre. L’expert d’assuré Sinistra se tient à vos côtés tout au long de vos démarches d’indemnisation. Son rôle : vous obtenir les indemnités maximales qui vous sont dues. Avec Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur.

Expert d'assuré Sinistra en discussion avec un sinistré en Belgique
Expert d'assuré Sinistra en discussion avec un sinistré

L’expert d’assuré pour une meilleure indemnisation

Via une expertise sinistre de qualité, nous vous assistons de A à Z dans la résolution de votre sinistre habitation. L’expert d’assuré Sinistra a pour mission de vous accompagner dans le processus d’indemnisation. Ses objectifs sont de réduire les délais de procédure et de négocier, pour vous, les meilleures indemnités possibles. Pour chiffrer vos préjudices, deux avis en valent mieux qu’un ! Et il serait dommage que le seul avis pris en compte soit celui de la partie devant sortir l’argent de sa poche ! Votre assureur a son expert, pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce qu’une expertise sinistre ?

Pour se faire indemniser, il est important de ne pas être seul face à sa compagnie d’assurance. L’expertise d’un sinistre est l’accompagnement du sinistré par un expert privé. Cet expert indépendant, différent de l’expert mandaté par votre assureur, a pour rôle de défendre vos droits et faire valoir vos intérêts pour une juste indemnisation. Pour cela, l’expert d’assuré Sinistra chiffrera vos dommages et l’ensemble de votre préjudice. Cette évaluation sera ensuite discutée, voire négociée, avec votre compagnie d’assurance.

Processus de l’expertise sinistre

Notre équipe d’experts d’assurés assiste les sinistrés en 4 phases. Ce processus nous permet de vous épauler dès les premières heures du sinistre jusqu’au paiement final de votre indemnisation : tout ceci avec le maximum de services à votre disposition.

Analyse de votre contrat

ÉTAPE 1

Pour assurer une efficacité dans tous nos dossiers, nous opérons en amont à une phase de prise de contact individualisée. Après nous avoir expliqué votre sinistre, nous nous plongeons dans les conditions générales de vos contrats d’assurance pour l’analyse de vos droits aux indemnités. Après vous avoir prodigué les premiers conseils administratifs dans ces moments souvent de stress intense, nous planifions avec vous le 1er rendez-vous.

État des lieux de vos pertes

ÉTAPE 2

Lors de ce premier rendez-vous, généralement sur les lieux du sinistre (habitation, commerce, entreprise, copropriété, local associatif,…), nous effectuons les premières constatations. Notre expert d’assuré recense l’ensemble des dommages et des pertes que vous avez subis (prise de photographies, récolte de documents,…). Autour d’une table, nous vous expliquons ensuite le déroulement des étapes jusqu’à votre indemnisation finale.

Montage de votre dossier

ÉTAPE 3

Durant cette troisième phase, nous montons votre dossier et nous préparons sa stratégie de défense. Notre expert-sinistre regroupe ensuite l’ensemble des documents, des données et des preuves nécessaires afin de maximiser les chances d’acceptation directe, par votre assureur, du montant d’indemnisation. Dès votre dossier prêt, nous planifions le rendez-vous final avec l’expert compagnie.

Négociation d’indemnisation

ÉTAPE 4

Lors de cette dernière étape, notre expert d’assuré se déplace à nouveau sur les lieux du sinistre afin de réaliser la négociation finale. Face à l’expert mandaté par votre compagnie d’assurance, nous défendrons votre dossier pour vous obtenir les meilleurs dédommagements possibles. Une fois l’accord trouvé, Sinistra suivra votre dossier jusqu’au jour du versement final des indemnités.

Un expert d’assuré gratuit ?

Pour être précis, nous ne parlerons pas d’expert d’assuré gratuit mais d’honoraires couverts jusqu’à 100% par l’assureur. En effet, de nombreux contrats en assurance habitation (protection juridique) prévoient l’assistance d’un expert privé sans frais pour le sinistré. Sinistra intervient donc dans la majorité des dossiers en « zéro dépense », c’est à dire sans que l’assuré ne débourse le moindre euro. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des démarches, nous nous chargeons de la facturation auprès de votre compagnie d’assurance. Aucune avance de frais ne vous sera donc demandée.

Pourquoi choisir un expert d’assuré Sinistra ?

Chez Sinistra, pas de complaisance. Nous défendons nos clients avec toute la détermination nécessaire. La satisfaction de nos nombreux clients en témoignent. C’est pourquoi, chaque jour les assurés de Belgique sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance. Notre réseau d’experts d’assuré nous permet d’agir rapidement et professionnellement sur la région de Bruxelles, de la Wallonie et de la Flandre. Grâce à l’expertise d’assuré Sinistra, vos intérêts seront bien défendus.

Des milliers de sinistrés nous font confiance. Et vous ?

Comme de plus en plus d’assurés, ils ont confié leur expertise sinistre à Sinistra. Découvrez pourquoi.
Sinistrée satisfaite des services Sinistra
Valérie

15 décembre 2022

Assistance de qualité. Merci au contre-expert présent lors de notre indemnisation suite aux inondations. Négociation remarquable ! Satisfait à 1000%. Encore Merci.

Sinistré satisfait des services Sinistra
Rachid

5 août 2021

Simplement incontournable ! Je ne ferais plus jamais sans. J’ai été pris en charge sérieusement dès mon premier appel. Tout a été super rapide. J’ai été conseillé puis j’ai surtout eu des réponses claires et un support fiable. Bref je recommande à 100%.

Sinistrée satisfaite des services Sinistra
Jocelyne

17 octobre 2022

Merci Sinistra. 1400€ supplémentaires récupérés pour mon dégât des eaux. Un parcours du combattant mais grâce à votre expert, j’ai obtenu de quoi faire toutes mes réparations.

Sinistré satisfait des services Sinistra
Pieter

23 novembre 2020

👍 Chez moi dès le lendemain du cambriolage. Je pensais batailler avec l’assureur pour obtenir 4000€ d’indemnités. Résultat: je m’en sors avec 6700€ et rien à débourser ! Merci au contre-expert Sinistra !

Sinistrée satisfaite des services Sinistra
Fatima

13 mars 2022

Service exceptionnel et irréprochable que je recommande vivement . Mon dossier a été défendu comme il se doit, même mieux qu’espéré. Malgré la complexité du sinistre, Sinistra a fait preuve de professionnalisme dans leur expertise.

Sinistré satisfait des services Sinistra
Thomas

20 février 2022

👍 Agréable surprise de voir notre indemnisation augmenter de presque 20%. Être bien assuré c’est important mais il est dommage d’avoir à se défendre pour réclamer son dû. Encore merci Sinistra !

Sinistrée satisfaite des services Sinistra
Déborah

28 mai 2022

Ravie d’avoir fait appel à Sinistra pour notre sinistre intempérie. L’expert en charge de notre dossier fut très agréable et professionnelle. Un tout grand merci, nous recommandons. 👏

Sinistré satisfait des services Sinistra
Gabriel

11 janvier 2023

Le contre-expert Sinistra m’a fait gagner 1800€ de plus par rapport à ce que me proposait la compagnie d’assurance pour mon incendie : que demander de plus ! Je recommande.

Sinistrée satisfaite des services Sinistra
Florence

4 juin 2022

Très satisfaite d’avoir fait appel à vos services pour la gestion de mon dégât des eaux. Sinistra m’a accompagné du début à la fin. Très réactifs et disponibles.

Sinistré satisfait des services Sinistra
Mustafa

16 septembre 2020

Merci à l’équipe sinistre pour la gestion de mon dossier. Vous m’avez permis de gagner beaucoup de temps. Indemnisation supérieure à mes attentes. Encore une fois merci.

Florence
Florence
4 juin 2022
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Très satisfaite d’avoir fait appel à vos services pour la gestion de mon dégât des eaux. Sinistra m’a accompagné du début à la fin. Très réactifs et disponibles.
Rachid
Rachid
5 août 2021
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Simplement incontournable ! Je ne ferais plus jamais sans. J’ai été pris en charge sérieusement dès mon premier appel. Tout a été super rapide. J’ai été conseillé puis j’ai surtout eu des réponses claires et un support fiable. Bref je recommande à 100%.
Jocelyne
Jocelyne
17 octobre 2022
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Merci Sinistra. 1400€ supplémentaires récupérés pour mon dégât des eaux. Un parcours du combattant mais grâce à votre expert, j’ai obtenu de quoi faire toutes mes réparations.
Pieter
Pieter
23 novembre 2020
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👍 Chez moi dès le lendemain du cambriolage. Je pensais batailler avec l’assureur pour obtenir 4000€ d’indemnités. Résultat: je m’en sors avec 6700€ et rien à débourser ! Merci Sinistra !
Fatima
Fatima
13 mars 2022
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Service exceptionnel et irréprochable que je recommande vivement . Mon dossier a été défendu comme il se doit, même mieux qu’espéré. Malgré la complexité du sinistre, Sinistra a fait preuve de professionnalisme dans leur expertise.
Gabriel
Gabriel
11 janvier 2023
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Le contre-expert Sinistra m’a fait gagner 1800€ de plus par rapport à ce que me proposait la compagnie d’assurance pour mon incendie : que demander de plus ! Je recommande.

Questions fréquentes

Vous recherchez des informations complémentaires au sujet de l’expertise sinistre ? Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes posées par nos clients.
1Si je fais appel à un expert d'assuré, suis-je en litige avec l'assureur ?

Rassurez-vous, en Belgique, être représenté par un expert privé est un droit. Votre compagnie d’assurances couvrant elle-même les frais d’expertise (et de contre-expertise), vous ne serez aucunement en litige avec elle. L’assistance par un expert d’assuré Sinistra est spécifiquement prévu pour apporter la tranquillité d’esprit à l’assuré lors de l’épreuve difficile du sinistre.

2Si je désire gérer seul mon sinistre, puis-je toujours revenir vers vous en cas de désaccord avec l'assureur ?
Bien sûr, notre expertise en matière de sinistres est disponible à tout moment si nécessaire. Cependant, il est important de noter que plus tôt nous intervenons, plus vos indemnités seront avantageuses. Il est plus facile pour notre expert d'assuré de négocier une indemnisation à partir d'un dossier qu'il aura lui-même constitué, plutôt que de revoir une proposition de la compagnie d'assurance qui aurait été évaluée uniquement par elle-même.
3Êtes-vous l'expert d'assurance mandaté par mon assureur ?

Non, absolument pas. Il est crucial de distinguer les deux. L'expert d'assurance est un représentant de votre assureur, chargé d'examiner votre demande d'indemnisation et de déterminer le montant des indemnités à vous proposer. En revanche, l'expert d'assuré est mandaté par le sinistré pour protéger ses intérêts. Ce professionnel indépendant évalue les pertes et s'assure que son client obtienne une indemnisation juste pour couvrir les coûts des remises en état.

Pour résumer, l'expert d'assurance travaille pour la compagnie d'assurance, tandis que l'expert d'assuré travaille pour l'assuré. C'est aussi simple que cela.

4Est-ce si difficile de négocier seul face à un expert d'assurance pour obtenir mon indemnisation ?
La frustration des belges de se sentir souvent mal indemnisé n'est malheureusement pas une légende. Bien que vous puissiez assurer seul la défense de votre dossier, votre absence de maitrise des barèmes d’indemnisation vous posera problème. Il vous sera difficile d’argumenter et de contre-argumenter face aux objections d'un expert aguerri & expérimenté.
5Est-ce si compliqué de monter seul son dossier d'indemnisation ?

Effectivement. Bien qu’il soit possible que vous le fassiez en toute autonomie, la méconnaissance des contrats et des options contractuelles que l’on peut faire jouer vous feront passer à côté d’une partie de vos indemnités. Vous payez votre assurance chaque année, faites-en sorte d’obtenir la juste indemnisation lorsque le sinistre survient.

6En termes concrets, quelle est la distinction entre un expert d'assuré et un contre-expert ?

En réalité, il n'y a pas de distinction. Lorsqu'un expert Sinistra accompagne un sinistré de A à Z, il est appelé expert d'assuré. Toutefois, lorsqu'il assiste un sinistré en désaccord avec son assureur, par exemple face à une proposition d'indemnisation insuffisante ou un refus de prise en charge d'une partie des dégâts, il sera nommé contre-expert. Il existe d'autres termes synonymes tels que : expert privé, expert indépendant, expert incendie, expert après sinistre, expert sinistre ou encore expert protection juridique.

7Pour quels types de sinistre intervient un expert d'assuré Sinistra ?
Nos domaines d’intervention sont ceux présents dans les assurances habitation en Belgique : dégât des eaux, incendie, cambriolage, tempête, inondation, catastrophe naturelle, vandalisme, heurt, mérule, bris de vitre,... Les experts Sinistra sont compétents pour analyser chaque sinistre de manière individualisée. Notre équipe est formée à analyser la cause des dégâts, à constater ses conséquences et à négocier l’indemnisation due en votre faveur.
8Vous déplacez-vous sur toute la Belgique ?
Sinistra dispose d’un réseau d’experts d’assuré sur toute la Belgique : Bruxelles, Brabant Wallon, Hainaut, Province de Namur, Province de Liège, Province de Luxembourg & Brabant Flamand. Ainsi, nous vous assistons dans les plus brefs délais. De plus, sachez que nous individualisons notre prise en charge selon votre situation et les spécificités de votre secteur d’habitation.
9Les experts Sinistra interviennent-il aussi pour les professionnels ?
Bien sûr, nous sommes mandatés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Nos objectifs sont alors variés : chiffrage des pertes d'exploitation, assistance pour une reprise rapide de l'activité, négociation d'indemnisation selon des conditions générales spécifiques,... Sinistra accompagne tout au long de l’année nos entreprises en Belgique.
10Comment demander une assistance d'urgence si le sinistre a lieu une nuit ou un dimanche ?
Un sinistre habitation peut survenir à tout moment sans avertissement préalable. Nous comprenons l'importance de pouvoir communiquer avec nos clients en temps réel, surtout dans les situations d'urgence , de jour comme de nuit. Sinistra reste donc accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à l'outil de chat en ligne situé en bas à droite de votre écran.

Besoin d’un expert ? Discutons-en.

Faites vous épauler dans vos démarches. Nos conseillers sont disponibles par téléphone ou par mail du lundi au samedi de 9h à 19h. Une urgence ? Notre tchat est ouvert 24h/24 et 7j/7.