10 conseils pour éviter un incendie

Vous redoutez un incendie et voulez protéger votre maison ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous vous livrons 10 conseils essentiels pour prévenir tout risque d’incendie et préserver votre foyer en toute sécurité. Suivez nos astuces pour une tranquillité d’esprit garantie.
Extincteur mural -10 conseils pour éviter un incendie
Extincteur -10 conseils pour éviter un incendie

En plus des pertes matérielles, l’incendie d’une maison ou d’un commerce est souvent une expérience traumatisante . Voilà une bonne raison qui devrait vous convaincre d’anticiper au maximum ses causes les plus courantes. Voici les 10 meilleurs conseils anti-incendie de Sinistra pour éviter de vous retrouver dans ces situations délicates et dangereuses.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Tout d’abord, il est crucial de vérifier régulièrement l’état des détecteurs de fumée, de les remplacer en cas de doute et d’utiliser des chargeurs authentiques pour éviter les surcharges de batteries. De plus, il est recommandé de prêter attention au sèche-linge, de rester vigilant en cuisinant, d’éteindre correctement les bougies et les cigarettes, de nettoyer régulièrement les cheminées et les installations de chauffage, de tenir les allumettes et les briquets hors de portée des enfants, de faire appel à un professionnel lors de travaux de transformation et d’éviter de laisser des vêtements près des appareils émettant de la chaleur. Enfin, il est important d’éteindre les appareils électroniques lorsqu’on quitte son domicile. En cas d’incendie malgré ces précautions, il est recommandé de faire appel à Sinistra pour bénéficier de l’expertise d’un contre-expert lors de la demande d’indemnisation auprès de l’assurance.

Les 10 départs d’incendie les plus fréquents

 

Vérifiez l’état de vos détecteurs de fumée

La loi stipule que chaque habitation doit impérativement être équipée d’un détecteur de fumée, et ce, depuis janvier 2020. Notre bureau de contre-expertise Sinistra vous conseille de vérifier régulièrement l’état de vos détecteurs de fumée. Vérifiez s’ils sont encore en état de marche ou s’il faut les remplacer. Les poussières sont souvent source de panne et empêchent le bon fonctionnement de l’appareil. Si vous avez des doutes, remplacez-les.

Évitez de charger vos téléphones la nuit

On a souvent cette mauvaise habitude de charger nos téléphones et appareils portatifs la nuit. Il faut savoir que cela représente de réels dangers. Souvent, les sources d’incendie sont dues à une surcharge des batteries des smartphones. Rechargez vos appareils durant la journée quand vous êtes bien réveillé et à proximité. Il est également conseillé de n’utiliser que des chargeurs authentiques, conçus pour votre appareil. Évitez ceux qui sont bon marché et qui sont plus susceptibles de s’endommager plus vite.

Entretenez votre sèche-linge régulièrement

Un autre conseil que nos contre-experts vous donnent est de faire attention à votre sèche-linge. En effet, cet appareil produit beaucoup de chaleur. Si jamais le filtre de ce dernier est bouché ou qu’il est défectueux, cet appareil représente une menace d’incendie. Il est également recommandé de n’utiliser votre sèche-linge qu’en journée, même si celui-ci propose l’option du départ différé. Un nettoyage de filtre régulier est également un bon geste à adopter. Nos experts d’assurés le répèteront jamais assez: un sèche-linge nettoyé est une éventuelle source de sinistre en moins dans votre habitation!

Ne soyez pas distrait quand vous cuisinez

Agissez comme un bon chef qui surveille ses plats de près. Il est donc indispensable de rester dans la cuisine lorsque vous cuisinez. Si vous devez aller dans une autre pièce, demandez à une autre personne de veiller à la cuisson de votre plat, car il est fort probable que votre marmite ou poêle peut prendre rapidement feu avant même que vous vous en rendiez compte.

Assurez-vous que les bougies et cigarettes soient bien éteintes

Évitez les risques d’incendie domestique en pensant toujours à bien éteindre les bougies et mégots de cigarettes avant de vous coucher. Utilisez des contenants non inflammables.

Procédez au nettoyage annuel de votre cheminée ainsi que votre installation de chauffage

Le ramonage annuel des cheminées est souvent conseillé. Le nettoyage de votre installation de chauffage est également demandé. Alors n’esquivez pas ces entretiens, au risque de multiplier vos risques d’incendie. Ces conseils pour éviter un incendie est d’une importance cruciale.

Placez les allumettes et briquets hors de la portée des enfants

Ce n’est pas nouveau, les enfants sont souvent attirés par ces objets. Ne les exposez pas ! Votre vigilance à mettre hors de portée ces sources de départ d’incendie préservera ces petits” pyromanes” en herbe.

Matériaux combustibles lors de transformation

Si vous projetez de réaliser des travaux de transformation, faites appel à un professionnel. Ne soyez pas radin en prenant le risque de réaliser tout seul les travaux, surtout si vous êtes obligé d’utiliser des matériaux inflammables.

 Faites attention à vos vêtements qui traînent à proximité des appareils de chauffage

Cela devient une habitude de laisser nos vêtements partout. Le séchage au radiateur électrique est aussi une astuce facile, mais à risque. Évitez impérativement cette pratique de déposer vos textiles sur des sources de chaleur.

Éteignez les appareils électroniques

En plus de la vigilance concernant les smartphones et les autres appareils portatifs en charge, lorsque vous quittez votre domicile, durant la nuit, éteignez toujours vos appareils électroniques. Ces dommages électriques sont évitables. Les multiprises dédiées seront de véritable alliées.

 

 

 

Sinistra : contre-expert incontournable en Belgique

Si malheureusement, malgré ces conseils pour éviter un incendie, celui-ci se déclarait au sein de votre habitation (ou de votre commerce), soyez représenté par un contre-expert incendie. Faites appel à notre bureau de contre-expertise Sinistra. Chaque année, dans notre pays, on dénombre près de 12 000 incidents domestiques liés au feu qui entrainent un grand nombre de décès et causent d’importants préjudices matériels.

Vous venez de subir un incendie, ou vous n’êtes pas de bonne entente avec votre compagnie d’assurance ? C’est le moment propice pour notre intervention. Si vous n’êtes pas assisté d’un contre expert, vous ne serez pas en mesure de demander vos pleins droits d’indemnisation. Sachez qu’il est ardu de monter votre dossier-indemnités en étant tout seul. Sinistra peut intervenir afin d’assurer un rapport de force équitable avec votre assureur. Sachez que la contre-expertise est à charge de votre assureur dans la majorité des cas.

Articles similaires

Comprendre indice Abex - Calcul prix des réparation après un sinistre

Comprendre l’indice ABEX

Le bureau de contre-expertise Sinistra défend chaque jour les dossiers des sinistrés face à leurs compagnies d’assurances. Pour monter les dossiers d’indemnisation suite à un sinistre …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer
Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer