Comprendre l’indice ABEX

L’indice ABEX est un outil incontournable pour les professionnels de l’expertise et de la construction. Vous souhaitez maîtriser les fluctuations des prix dans ce secteur en perpétuelle évolution ? Plongeons-nous dans les subtilités de l’indice ABEX et découvrez comment il peut vous aider à prendre des décisions éclairées.
Comprendre indice Abex - Calcul prix des réparation après un sinistre habitation
Comprendre indice Abex - Calcul prix des réparation après un sinistre

Le bureau de contre-expertise Sinistra défend chaque jour les dossiers des sinistrés face à leurs compagnies d’assurances. Pour monter les dossiers d’indemnisation suite à un sinistre (dégât des eaux, inondation, incendie, tempête, cambriolage,…), le contre-expert Sinistra prend en compte l’indice ABEX. Focus sur le sujet.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

L’ABEX, ou Association Belge des Experts, est une union professionnelle reconnue par le Conseil d’État. Elle a pour objectif de défendre et d’étendre l’activité professionnelle de ses membres, de promouvoir la déontologie à laquelle ils doivent adhérer, de simplifier l’exécution de leur mission et de garantir leurs intérêts professionnels. L’ABEX regroupe des experts en contre-expertise, en consultation, en médiation, en arbitrage et en conseil technique. Elle publie l’indice ABEX deux fois par an, qui indique la croissance du coût de la construction de logements privés. Cet indice est calculé en tenant compte des prix des matériaux, du coût de la main-d’œuvre et de critères locaux. L’indice ABEX permet aux contre-experts de suivre l’évolution des prix de la construction au niveau national. En cas de sinistre, les contre-experts de Sinistra, défenseurs et des sinistrés, se réfèrent à l’indice ABEX pour évaluer la valeur des biens endommagés et garantir une indemnisation adéquate aux assurés selon leurs préjudices.

Qu’est-ce-que l’ABEX ?

ABEX ou Association Belge des Experts est une union professionnelle reconnue par le Conseil d’Etat ainsi que le ministère des classes moyennes.  Cette association a pour but de :

  • Défendre et d’étendre l’activité professionnelle de ses membres ;
  • Dresser la déontologie à laquelle ils doivent se plier et de veiller à sa considération ;
  • Simplifier l’exécution de leur mission ;
  • Garantir leurs intérêts professionnels ;
  • Simplifier le domaine d’activité de l’expert (contre-expert, consultant, médiateur, arbitre, conseil technique).

L’ABEX se doit constamment de justifier, d’un côté, par son action et, d’une autre, par l’application de ses chartes, la confiance et la considération qui définissent la profession d’expert, de contre-expert, de consultant, du médiateur ou d’arbitre et de conseil technique. L’ABEX a des membres à travers toute la Belgique mais également à l’étranger.

L’association belge des experts publie deux fois par an l’indice ABEX indiquant la croissance du coût de construction d’habitation et de logements privés (en 1914, l’indice ABEX était de valeur 1). Cet index évolue d’année en année. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’historique des indices ABEX.

 

 

L’indice ABEX

L’indice ABEX représente l’évolution des prix de la construction. Deux fois par an, la commission se réunit pour statuer sur l’évolution de l’indice. Via cet outil, nos contre-experts peuvent suivre l’évolution des prix de la construction au niveau national. Cet indice est calculé via 3 critères :

  • Prix des matières premières : les prix des matériaux sont réglementés en tenant compte du processus de production des grandes entreprises qui fabriquent et commercialisent au niveau national, européen ou international ;
  • Coût de la main-d’œuvre : les coûts de la main-d’œuvre sont déterminés selon la convention générale pour l’ensemble du pays à l’instar des impôts appliqués dans le secteur de la construction ;
  • Critères locaux : les différences observées d’une région à l’autre, d’un lieu à l’autre, sont davantage liées à des critères spécifiques dus à des choix esthétiques, de mode de vie et de confort.

 

 

 

L’indice Un ?

Lors de sa création en 1963, l’association belge des experts a décidé de coter, deux fois par an, et selon des métrés “types” correspondant aux particularismes de l’immobilier en Belgique. L’indice « Un », ou indice « 1 »,   statue sur le coefficient 1 de l’année 1914.  A compter de cette année 1914, chaque année  se réfère à un nouveau coefficient permettant d’analyser les variations de valeur. Ces coefficients sont très importants pour les corps de métier de l’expertise & de la contre-expertise.

Prenons par exemple le cas d’un incendie. Mr Martin fait appel à Sinistra pour l’incendie de sa maison, construite en juillet 1987, totalement sinistrée en 2021 par les flammes. Dans le cadre d’une expertise sinistre, notre contre-expert en charge du dossier devra évaluer la valeur de la maison en 2021 pour monter le dossier d’indemnisation. Pour cela, il effectuera un calcul simple selon la valeur du bâtiment assurée. Ici Mr Martin assurait sa maison pour 350 000€ en 1987. Cette année-là, l’index était de 372.  En 2021, l’indice étant de  906, notre contre-expert va réaliser le calcul suivant :  ([350 000 / 372] x 906) =  852.420 €.

 

 

Assurance habitation & Indexation des montants assurés

L’indexation du montant couvert en assurance habitation est normale. Contrairement à ce qui arrive à une voiture, par exemple, elle perd de la valeur au fil des ans. Au fur et à mesure que les années passent, une maison ne perd généralement pas de sa valeur. A condition que le logement soit entretenu et qu’il ne soit clairement pas délabré.

Une maison acquiert de la valeur avec le temps. C’est ainsi que, grâce à cet indice ABEX, une maison achetée à un certain moment se revendra très probablement à un prix plus élevé quelques années plus tard. C’est l’évolution du coût de la vie, des salaires et des prix de la construction. Par conséquent, investir dans l’immobilier en général s’avère être une bonne affaire. En cas de sinistre, vous devez donc disposer d’une assurance adaptée. Assurez-vous que le montant d’assurance est toujours à jour.

 

 

Les contre-experts SINISTRA se réfèrent à l’indice ABEX

Le contre-expert Sinistra se réfère, bien entendu, à l’indice ABEX dans la gestion des indemnisations des sinistrés. De Bruxelles, en passant par le Hainaut et le Brabant-Wallon jusqu’à toute la Wallonie, notre bureau de contre-expertise intervient dans le respect des indices établis par l’ABEX afin de garantir aux assurés la meilleure indemnisation possible. Grâce à Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur.

Articles similaires

Comment éviter un cambriolage - Caméra de surveillance

Comment éviter un cambriolage ?

Comment éviter un cambriolage? Les cambrioleurs sont facilement découragés si la maison est bien éclairée et dispose de mesures de sécurité qui peuvent les ralentir. Assurez-vous que votre maison ne soit pas …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.