Catastrophes naturelles : un bilan mondial effrayant

Vous êtes préoccupé par les catastrophes naturelles ? Dans cet article, nous dressons un tableau complet de ces phénomènes à travers le monde en 2021. Explorez les statistiques, les causes et les conséquences de ces événements dévastateurs.
Bilan mondial des catastrophes naturelles en 2021
Bilan des catastrophes naturelles en 2021

L’année 2021 a été marquée par des désastres climatiques presque partout dans le monde. Quelques lueurs d’espoir de sortie du Covid-19 à l’horizon et voilà que des tempêtes, ouragans, typhons, orages, inondations,… frappent les populations. Effet boule de neige, ces sinistres ont également affecté le plan économique mondial générant des répercussions que nous subissons aujourd’hui en 2022. L’équipe Sinistra vous dresse le bilan des catastrophes naturelles de ces derniers mois.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Les catastrophes naturelles ont connu une augmentation significative en 2021, avec 432 événements enregistrés, dont 223 inondations. L’Asie est le continent le plus touché par les inondations, représentant près de 40% des cas en 2021. L’Inde et la Chine ont subi des inondations dévastatrices, entraînant des milliers de victimes et des dégâts matériels considérables. D’autres pays ont également été durement touchés, comme les Philippines par le typhon Rai, l’Indonésie par la tempête Seroja, les États-Unis par l’ouragan Ida et Haïti par un séisme de magnitude 7,2. En Europe, les inondations en Belgique et en Allemagne ont eu des conséquences économiques majeures, avec des pertes estimées à environ 40 milliards de dollars. Au total, l’année 2021 a enregistré 10 492 décès et touché 101,8 millions de personnes, entraînant une perte économique mondiale de 252,1 milliards de dollars. Cela souligne l’importance croissante de mettre l’environnement au premier plan de nos préoccupations.

Des catastrophes naturelles de grande ampleur

Le CRED (Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres) a enregistré 432 catastrophes naturelles dont 223 inondations pendant l’année 2021 tandis que la moyenne annuelle (des années 2001 à 2020) se situe normalement autour de 163. Une hausse significative et pas moins inquiétante.

Le continent d’Asie se place malheureusement en première place du podium des cas d’inondations. Les pays asiatiques subissent à eux seuls près de 40% de ce type d’événement en 2021. L’Inde a notamment subi des phénomènes identiques durant la mousson. L’inondation a laissé derrière elle des milliers de victimes et des dégâts immobiliers conséquents. La Chine n’est pas en reste, notamment dans la province de Henan touchée par les eaux. Selon le rapport de l’Etat, 14,5 millions d’habitants ont été impactés et 352 morts ont été enregistrés.

Dans d’autres pays, les catastrophes naturelles ont aussi engendré un nombre de victime sans précédent. Les plus parlantes :

  • Aux Philippines, la tempête tropicale connue sous le nom de typhon Rai, a frappé la population en décembre 2021 générant près de 457 morts ;
  • En Indonésie, le mois d’avril 2021 fut une période particulièrement meurtrière à cause de la terrible tempête Seroja causant 226 personnes ;
  • Aux États-Unis, les vents violents deviennent un phénomène habituel. Récemment 96 individus ont péri dans l’ouragan Ida.
  • En Haïti, le séisme de magnitude 7,2 restera comme l’une des catastrophes les plus meurtrières de l’année 2021 : 2.575 décès relevés par les autorités.

 

 

L’Europe : des inondations sans précédent

Un bilan des catastrophes naturelles en Europe s’imposent également. En Belgique et en Allemagne, les inondations du mois de juillet se rangent au second rang de la liste des catastrophes naturelles ayant causé les plus grandes conséquences économiques. En Allemagne, les victimes sont aussi nombreuses. Les pertes économiques se chiffrent à environ 40 milliards de dollars. En Belgique, les inondations ont laissé des séquelles de grande ampleur notamment en Wallonie (province liégeoise). Lors de cette épisode, Sinistra est venu en aide à plusieurs centaines de familles ayant vu leurs habitations détériorées par les eaux. Nos contre-experts catastrophe naturelle se sont mobilisés 7 jours sur 7 pour assister les victimes dans la gestion de leur sinistre.

L’ampleur historique du bilan mondial 2021 interpelle : 10 492 morts et 101,8 millions de personnes touchées. Ces drames humains et les destructions matérielles ne sont pas sans conséquence pour les différents pays concernés. On parle ici d’une perte économique de 252,1 milliards de dollars dans le monde. Ce constat confirme l’importance grandissante de mettre, chaque jour toujours plus, les enjeux environnementaux au premier plan. Un défi que nos gouvernements sauront-ils relever : les prochaines décennies nous le diront.

Articles similaires

Bilan tempêtes Eunice et Franklin - Parapluie

Tempêtes Eunice et Franklin : le bilan

Notre beau pays n’a pas été épargné par les catastrophes naturelles depuis plusieurs mois. Les inondations de juillet 2021, ayant déjà secouées l’ensemble du territoire, il ne manquait plus qu’une succession de …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.