Quelles assurances prévoir pour votre piscine ?

Vous envisagez d’installer une piscine chez vous ? Zoom sur les assurances à prévoir à l’acquisition de ce délicieux oasis aquatique.
Assurances piscine - Main dans une piscine en Belgique
Assurances piscine - Main dans une piscine

L’installation d’une piscine dans votre jardin est une idée qui égaille tout le monde. Pourtant, cela nécessite une large réflexion. Avez-vous besoin d’une autorisation pour l’accomplissement de votre projet ? Quelles assurances pour votre piscine ? Quelles dispositions allez-vous prendre ? Faut-il prévoir un contre-expert en cas d’un éventuel sinistre ? Sinistra vous plonge dans le grand bain des conseils habitation.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Pour installer une piscine dans votre jardin, les exigences légales diffèrent selon la région. À Bruxelles, aucun permis n’est nécessaire si la piscine ne dépasse pas 20 m², est ouverte et est installée à une distance de 2 mètres de la maison voisine. En Wallonie, un permis est requis, sauf pour les piscines hors sol ou autoportantes, ainsi que les piscines enterrées de moins de 75m² situées à plus de 3 mètres des habitations voisines. En Flandre, un permis est nécessaire, sauf pour les piscines ouvertes de moins de 80m², installées à plus d’un mètre de la parcelle et à moins de 30 mètres du mur le plus proche de la maison.

Il est important de choisir les bonnes assurances pour votre piscine, notamment une assurance responsabilité civile qui couvrira votre piscine ainsi que tous les occupants de votre maison. Optez également pour une extension d’assurance habitation telle que le “Pack Jardin”, qui couvrira les dommages causés par les tempêtes et les catastrophes naturelles, y compris le nettoyage et le remplacement de l’eau de la piscine. Enfin, une protection juridique étendue incluant l’assistance d’un contre-expert en cas de sinistre est recommandée.

Pour profiter pleinement de votre piscine, il est essentiel de respecter les normes requises, de faire appel à des professionnels pour la construction et l’entretien, de régler le pH de l’eau, d’utiliser les produits chimiques correctement, de procéder à l’hivernage de manière adéquate et de veiller à la sécurité autour de la piscine. La construction d’une piscine de jardin peut représenter un investissement allant de 15 000 à 50 000 euros, auxquels s’ajoutent les frais d’entretien annuels et les assurances.

En cas de sinistre, Sinistra, votre contre-expert en Belgique, peut vous assister pour défendre votre dossier auprès de votre compagnie d’assurance. Avec Sinistra, vous n’êtes plus seul face à votre assureur, que vous soyez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.

Piscines de jardin, une tendance très prisée des belges

En 2022, la majorité des Belges propriétaires ont déjà envisagés de se faire installer une piscine. Grande, petite, ronde, carré, rectangulaire : peu importe, tant que la sensation de vacances vient à nous ! En effet, les différents confinements liés au Covid-19 ont poussé beaucoup d’entre nous à prioriser le confort domestique. Preuve la plus flagrante : les piscinistes enregistrent des ventes records depuis l’été 2020 avec pour certains le doublement de leur chiffre d’affaire. Certes, l’installation d’une piscine dans votre jardin vous démange et vous met l’eau à la bouche, non ? De ce fait, suivez ce qui suit.

 

 

Qu’en est-il du permis pour l’installation d’une piscine dans votre jardin ?

Concernant le secteur Bruxelles-Capitale, les lois en vigueur stipulent que l’installation d’une piscine dans votre jardin n’a nul besoin d’un permis en suivant les 3 conditions suivantes : ne doit pas dépasser les 20 m², doit être ouverte & doit être installée à distance de minimum 2 mètres de la maison voisine.

En Wallonie, vous êtes contraint à demander un permis d’installation: à l’exception des piscines hors sol ou autoportantes & pour celles enterrées inférieures à 75m² devant être à plus de 3 mètres des habitations voisines. Attention, notre responsable contre-expert remarquent de plus en plus d’assurés vouloir faire eux-même leur piscine en ne respectant pas ces fondamentaux. Résultat: une assurance inactivable lors d’un sinistre.

Enfin, la législation en Flandres exige que tout propriétaire de maison doit posséder un permis de construction de piscine sauf pour les piscines : ouvertes ne dépassant pas les 80m², installées à une distance de plus d’un mètre de la parcelle & à moins de 30 mètres du mur le plus proche de votre habitation.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il convient de s’informer auprès des responsables du service d’urbanisme de votre commune. Cela évite bien souvent des soucis par la suite.

 

 

Piscines de jardin : quelles assurances choisir ?

Que ce soit votre jardin, votre garage, votre poulailler ou votre piscine, ils sont liés & votre foyer. Il est donc évident d’avoir une assurance adéquate pour couvrir tous ce qui fait partie intégrante de votre habitation. Quelles assurances piscine sont judicieuses ? A savoir :

  1. L’assurance qui prend en charge votre Responsabilité Civile connue sous le nom d’assurance RC. Tous ceux qui cohabitent avec vous seront pris en charge. Et ce, même votre piscine sera comprise dans la couverture.
  2. Il existe également le « Pack Jardin » qui a pour but d’assurer votre jardin ainsi que votre piscine. Ce type d’extension d’assurance habitation prend en charge les dommages causés par les tempêtes ainsi que les dommages résultant de catastrophes naturelles telles que les inondations ou les affaissements de terrain par exemple. Cette option d’assurance couvrira les frais de nettoyage et remplacement de l’eau de la piscine. Un grand nombre de sinistrés des inondations de juillet 2021 n’avait pas souscrit cette option. Malheureusement pour eux, une partie non-négligeable des pertes de leur jardin s’est retrouvée à leurs frais.
  3. La protection juridique étendue qui inclue l’assistance par contre-expert lors d’une sinistre habitation. En cas de dommages, il sera indispensable de vous faire assister par un expert d’assuré (aussi appelé contre-expert), afin de réaliser précisément l’état de perte et de monter votre dossier d’indemnisation pour votre piscine. Grâce à cette clause, l’assistance contre-expertise sera sans frais (à la charge de la compagnie d’assurance).

 

 

 

Les bons tuyaux pour jouir d’une piscine digne de ce nom

Rien ne vaut une piscine respectant les normes requises. En effet, une piscine non-conforme rendra caduque les assurances piscine que vous aurez souscrits. Pour cela, voici nos conseils :

  • Faites appel à des entrepreneurs professionnels pour garantir la construction de votre piscine. Depuis le coronavirus, beaucoup d’entreprises ont vu le jour vous proposant de magnifiques points d’eau : faites attention. Choisissez un vendeur d’expérience ayant pignon sur rue ;
  • Faites appels à des professionnels pour l’accomplissement des entretiens. Vérifiez systématiquement les vannes de fermetures. Certains contrats d’assurances piscine insistent fortement sur ce point ;
  • Demandez à un professionnel de régler le niveau du pH de l’eau de la piscine, car cela peut causer des dommages à votre piscine au fil du temps ;
  • L’utilisation des produits chimiques doit être assistée d’un professionnel. Le chlore est un produit nuisible, faites appels à un expert ;
  • Le backwash est à réaliser systématiquement afin de pouvoir garder la propreté de l’eau de votre piscine ;
  • Durant une tempête, garder votre piscine ouverte. Les lames fragiles risquent d’être endommagée ;
  • Pendant la saison hivernale, gardez la pompe à chaleur loin du gel. On enregistre une longe liste de demandes d’indemnisation pour les pompes à chaleur gelées. Les demandes sont toutes rejetées pour cause de négligence ;
  • Assurez-vous que le pourtour de votre piscine ne présente aucun danger pour les membres de votre famille.

 

 

Piscine de jardin : à quel prix ?

Se faire construire une piscine de jardin a un prix. Le choix est assez large et la tendance actuelle fait également ravage. Piscine à débordement, piscine autoportant, les divers kits pour piscine: que ce soit le design ou la matière auxquels vous souhaitez réaliser votre piscine de jardin, vous devez investir entre 15.000 et 50.000 euros. N’oubliez pas qu’il y a également les frais d’entretiens comme le coût de remplissage qui est environ 4 euros par m3. Si vous optez pour une piscine chauffée, le coût ainsi que le système de chauffage sont à prendre en compte. Il faut comprendre que la filtration de l’eau vous demande aussi 150 euros par an. En outre, les produits d’entretien et assistance vous coûteront 300 à 400 euro par an. Enfin, les assurances piscine que vous souscrirez engendreront un surplus à votre cotisation annuelle.

 

 

Sinistra, votre contre-expert piscine

Comme vous le savez déjà, Sinistra vous assiste lors d’un sinistre partout en Belgique: dégât des eaux, incendie, cambriolage, vandalisme, tempête,… Bien entendu, ceux-ci peuvent également endommagés votre piscine. Cela a notamment été le cas lors des inondations de juillet 2021 en Wallonie. Nos experts d’assurés défendront votre dossier conformément aux conditions générales de votre contrat habitation. Que ça soit à Bruxelles, en province de Liège, en province de Namur, dans le Brabant Wallon, dans le Hainaut ou en province de Luxembourg, une équipe Sinistra est à votre disposition prêt de chez vous. Grâce à Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur !

Articles similaires

Comment éviter un cambriolage - Caméra de surveillance

Comment éviter un cambriolage ?

Comment éviter un cambriolage? Les cambrioleurs sont facilement découragés si la maison est bien éclairée et dispose de mesures de sécurité qui peuvent les ralentir. Assurez-vous que votre maison ne soit pas …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer
Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer