Inondation : être assisté par un expert en Fonds des Calamités

Découvrons comment un expert peut vous aider à maximiser vos chances de récupérer les indemnisations nécessaires via le Fond des Calamités.
Expert Fonds des Calamités - Restaurant inondé
Expert Fonds des Calamités - Commerce inondé

A la suite des inondations et des catastrophes naturelles de juillet 2021 en Wallonie, de nombreux belges n’ont malheureusement pas pu obtenir une indemnisation couvrant l’ensemble de leurs dommages. Etant donné l’ampleur sans précédent de l’événement, la fédération wallonne a pris la décision de soutenir financièrement les personnes sinistrées (assurées et non-assurées) via un dispositif solidaire. Cela concerne le mobilier non-assuré, les biens immobiliers également non-assurés mais aussi les véhicules assurés en responsabilité civile. Les particuliers et les professionnels sont éligibles à cette demande dans le cadre d’une calamité naturelle publique. 9 mois après ce sinistre historique, il est temps de dresser un premier bilan & de comprendre l’utilité d’un expert en Fonds des Calamités.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Le gouvernement de Wallonie a octroyé près d’un million d’euros aux victimes des inondations, en collaboration avec les assureurs de Belgique. Cependant, la procédure de demande d’aide au Fonds des Calamités reste complexe pour les personnes non familières avec le monde de l’assurance. Les experts Sinistra sont mandatés pour aider les sinistrés non-assurés dans leurs démarches, mais seules 361 réponses positives ont été obtenues jusqu’à présent sur près de 7 400 dossiers. Les difficultés d’introduction des dossiers, ainsi que les formulaires complexes, sont les principales raisons de ce faible taux de réponses positives. Pour faciliter le processus, les sinistrés peuvent faire appel à un contre-expert pour percevoir les fonds des Calamités. Parallèlement, Sinistra continue à représenter les assurés dans la négociation de leurs indemnités. Si vous êtes en désaccord avec votre assureur ou si vous estimez que votre indemnisation est insuffisante, vous pouvez contacter un contre-expert Sinistra pour obtenir de l’assistance.

Près d’un million d’euros octroyés aux victimes des inondations

Cette aide résulte d’un accord avec les assureurs de Belgique. La procédure de demande reste complexe pour les non-initiés au monde des assurances. Nos experts-d’assurés Sinistra sont mandatés, depuis plusieurs semaines, pour aider les victimes dans leurs démarches associées aux Fonds des Calamités. Pour le moment, sur près de 7.400 dossiers intronisés par des sinistrés non-assurés, seulement 361 réponses positives ont su être prononcées pour un montant total avoisinant le million d’euros (information confirmée par le ministre Elio Di Rupo au parlement wallon lors de la présentation de son nouveau plan de relance). Les décisions favorables sont rares car de nombreuses problématiques se posent tout au long du processus.

 

Percevoir les Fonds des Calamités à l’aide d’un contre-expert

Le gouvernement de Wallonie justifie ce faible taux de réponses positives par le fait que de nombreux dossiers arrivent incomplets ou erronés. Les difficultés d’introduction sont multiples pour des assurés souvent débordés par la situation et surtout non-avertis au jargon compliqué des formulaires en assurance. Malgré l’aide des commune et un recrutement de plus de 40 nouveaux collaborateurs dans les services de la Wallonie en charge de cette aide exceptionnelle, les étapes successives restent périlleuses.

Nos experts-après-sinistre Sinistra reçoivent en ce moment une forte demande à ce sujet. Nos experts indépendants aident actuellement un grand nombre de sinistrés dans leur procédure : état de perte & montage dossier. Être épauler par un expert-sinistre en Fond des Calamités, c’est s’assurer que sa demande sera bel et bien étudiée.

 

Sinistra, votre expert d’assuré spécialisé en inondation

Parallèlement, pas moins de 57.000 dossiers d’indemnisation (classiques) auprès des compagnies d’assurances sont toujours en cours. Notre bureau de contre-expertise est également toujours au front pour défendre les assurés dans la négociation de leurs indemnités. Après avoir représenté plusieurs centaines de foyers depuis juillet dernier, nous continuons nos missions de défense des sinistrés.

En désaccord avec votre assureur ? Vous jugez l’indemnisation trop basse ? L’expert de votre assureur a refusé de prendre en charge une partie de vos dégâts ? Vos pertes ne sont pas totalement couvertes par les indemnités proposées ? N’hésitez pas à contactez un contre-expert Sinistra proche de chez vous. A Bruxelles, sur Liège, sur Namur, dans le Hainaut, dans le Brabant Wallon ou en province de Luxembourg, nos contre-experts se tiennent à votre disposition pour vous assister dans ce moment éprouvant. Grâce au bureau d’expertise sinistre Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur !

Articles similaires

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.