Comment protéger son habitation lors d’une inondation ?

Vous redoutez les inondations et vous voulez savoir comment protéger votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour préserver votre habitation lors d’une inondation. Découvrez nos astuces pour anticiper, prévenir et minimiser les dommages causés par les crues.
Protéger son habitation lors d'une inondation - Rue inondée en Belgique
Protéger son habitation lors d'une inondation - Ville inondée en Belgique

Avec quelques ajustements, vous pouvez limiter les risques d’inondations et de dégâts des eaux dans votre maison. Bénéficiez des conseils du contre-expert Sinistra. Avec les crues historiques de juillet 2021 en Belgique, il n’y a clairement rien à faire. Cependant, avec quelques bonnes astuces, vous pouvez limiter les dommages dus à la montée des eaux ou autres. Pas de stress, vous pouvez facilement vous lancer dans la plupart de ces aménagements vous-même. Pour les plus complexes, il est préférable de demander à un professionnel de déterminer vos besoins spécifiques et de les réaliser. A noter que pour les adaptations liées à votre installation électrique, faites appel à un professionnel pour que tout soit fait dans les règles de l’art, vous continuerez ainsi à jouir de la couverture optimale de votre assurance habitation.

Pas envie de lire tout l’article ? Voici un résumé :

Protégez l’extérieur et l’intérieur de votre maison en cas d’inondations. Pour l’extérieur, il est recommandé d’imperméabiliser les murs épargnés par l’eau et d’installer des solutions comme des plinthes de façade, un ciment étanche ou un bardage spécifique sur les murs touchés. Il est également conseillé de protéger les menuiseries en ajustant les portes et les fenêtres, en remplaçant les joints endommagés et en appliquant une couche de peinture appropriée. Des barrages anti-inondation, des cloisons d’étanchéité et des sacs de sable peuvent également être utilisés. Pour l’intérieur, il est important de veiller à la circulation de l’air, de surélever les installations électriques, d’imperméabiliser les murs intérieurs et de choisir des revêtements de sol étanches. Malgré cela, si un sinistre survient, il est également recommandé de faire appel à un contre-expert pour vous assister dans le processus de réparation et de négociation avec votre assureur.

Comment protéger l’extérieur de votre maison en cas d’inondations ?

  • Sur la partie des murs épargnée par l’eau, vous pouvez traiter vos murs extérieurs avec un imperméabilisant. Ce produit transparent pénètre et les rend imperméables, tout en permettant à l’humidité de s’évaporer. Sinistra vous recommande d’appliquer ce premier conseil dès que vous en avez la possibilité.
  • Sur la parie des murs impactés par l’eau, vous pouvez installer une plinthe de façade, un ciment étanche ou un bardage spécifique. Contrairement aux hydrofuges, le revêtement ne pénètre pas dans vos murs extérieurs, mais forme une couche protectrice par-dessus.
  • Protégez vos menuiseries. Vous pouvez ajuster la menuiserie des portes et des fenêtres, comme remplacer les joints endommagés et protéger le bois avec une couche de peinture appropriée. Mais cela ne le rendra pas étanche, c’est pourquoi vous trouverez des idées intéressantes dans le point suivant.
  • Installez des barrages anti-inondation ou des cloisons d’étanchéité au niveau des allées, portails, fenêtres et portes. Les sacs de sables sont souvent également très efficaces pour protéger son habitation lors d’une inondation. Attention: ces cloisons, appelés aussi batardeaux, ne vous seront utiles que si vous pouvez rendre vos murs extérieurs suffisamment étanches et stables.
  • Vous n‘avez pas la capacité d’imperméabiliser votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez monter une clôture ou une berme autour, ou protéger l’intérieur des dégâts des eaux. Vous pouvez fermer les cloisons dans les murs d’enceinte ou les bermes si le niveau d’eau monte.
  • Passez au vert : plantez des arbres, des arbustes, des buissons, de la végétation dans votre jardin. Les plantes sont votre alliée naturelle pour l’évacuation de l’eau et la résistance aux inondations grâce à leur fort pouvoir absorbant. La nature pour lutter contre les dommages de la nature: il fallait y penser!

 

Protéger son habitation lors d’une inondation

 

 

Comment préserver l’intérieur de votre maison lors d’une inondation ?

  • Pensez à vos aérations tels que les soupiraux de la cave, les bouches des égouts ou encore la sortie d’aération de votre sèche-linge à évacuation extérieure. Cependant, faites-en sorte que l’air continue de circuler, notamment dans la pièce où se trouve votre chaudière.
  • Placez les appareils électrodomestiques et les installations électriques sur des socles ou des supports avec des pieds en acier inoxydable. Pour protéger votre habitation lors d’une inondation, assurez-vous que les connexions électriques soient hors de portée de l’eau. Les installations techniques, telles que les chaudières à gaz, doivent être montées directement sur le mur ou surélevées. Vous pouvez également les déplacer vers des pièces moins sujettes aux inondations.
  • Imperméabilisez vos murs intérieurs. Ce chantier étant très compliqué à réaliser, nous vous conseillons de le sous-traiter par un professionnel du métier.
  • Votre sol : les sols en béton poli sont le meilleur choix car ils sont imperméables et faciles à nettoyer. Vous pouvez également placer des carreaux avec du mortier étanche ou des carreaux de granit sans joints.
  • Protéger sa cuisine: pour pouvoir restaurer plus facilement votre cuisine après un dégât des eaux, assurez-vous que les armoires ne supportent pas le poids du plan de travail. De plus, il est préférable de désencastrer vos appareils pour les placer en hauteur.
  • Qu’en est-il de votre installation électrique ? Lors de la construction de votre maison, il est préférable de la placer au dernier étage ou dans une pièce non inondable. N’oubliez pas que toute installation ou toute modification doit être effectuée par un technicien agréé conformément à la réglementation générale. Le risque est de voir son assurance habitation caduque en cas de sinistre et donc de perdre ses droits à une juste indemnisation.

 

 

Pourquoi faire appel à un contre-expert après une inondation ?

Si par malheur, malgré ces nombreux conseils pour protéger votre habitation lors d’une inondation, vous n’avez pas pu minimiser les dommages à votre habitation (ou à votre commerce), faites-vous représenter par un contre-expert inondation. Le bureau de contre-expertise Sinistra, spécialisé dans la défense des sinistrés (tempête, dégât des eaux, incendie, cambriolage,…) en Belgique, vous assistera dans le processus de réparation et de négociation de votre indemnisation.

Vous venez d’être victime d’un dégât des eaux (inondation) ou vous êtes en désaccord avec les indemnités proposées par votre assureur ? C’est le timing idéal pour notre intervention. Celle-ci est, pour un grand nombre d’assurés, sans frais car prévue dans leurs conditions générales. Sachez qu’il est difficile de monter seul son dossier d’indemnisation. Sinistra est là pour assurer un juste rapport de force avec votre assureur. Grâce à Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre compagnie d’assurance.

Articles similaires

Bris de vitre : que faire - Vitre brisée

Bris de vitre : que devez-vous faire?

Victime d’un bris de vitre ? Ce type de sinistre est le second plus courant des foyers belges Il s’avère souvent complexe à gérer, qu’il s’agisse d’une fêlure d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, des …

Lire la suite

Partager l’article en 1 seul clic !

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que notre article vous aura été utile. Nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.

Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer
Notre politique de confidentialité vous permet de bénéficier d'une expérience personnalisée sur le site.
J'accepte
Paramétrer